Je ne trouve pas ma question

FAQ

La Caisse Nationale des Allocations Familiales a mis en place cette plateforme participative et citoyenne « La Caf à votre écoute » pour vous permettre d’exprimer vos attentes et vos idées et de les partager.
C’est avec vos expériences et vos suggestions que nous concevons ensemble des services plus proches de vous.
C'est une démarche de créativité collective initiée par une institution, pour améliorer des services ou en inventer de nouveaux.
En s'impliquant dans les projets proposés, les citoyens peuvent influencer la qualité et l’adaptation des services
Pour participer à un projet, vous devez d'abord créer un compte sur le site « La Caf à votre écoute ».
Tout le monde peut participer. Il n’y a pas de consultation écrite et aucune compétence ou qualification spéciale n’est nécessaire pour participer.
La plateforme comporte des tests faciles pour évaluer des services.
Sur certains sujets, il est possible de participer en présentiel à des séances. Il suffit pour cela de s’inscrire sur la thématique.
Dans tous les cas :
- Choisissez en page d'accueil (page "Découvrir") un projet qui vous intéresse en cliquant sur sa vignette.
- Prenez connaissance de la présentation du projet et des modalités de participation.
- Participer en répondant aux sondages ou aux questions libres. Dans les questions libres, vous avez la possibilité d’ajouter des fichiers depuis votre ordinateur pour illustrer votre idée : saisissez d'abord votre idée puis cliquez sur "pièce jointe" (seuls les JPG/JPEG/TIFF/PNG/GIF sont acceptés).
- Sur certaines campagnes, vous avez également la possibilité de vous inscrire à un panel de consultation pour être ensuite recontacté pour participer en présentiel à des séances de créativité en local.
En créant un compte, je pourrai participer à tous les projets pour lesquels je souhaite émettre une idée ou donner mon avis.
Je pourrai également m’inscrire dans un panel pour participer à des séances de créativité près de chez moi.
Lorsqu’une campagne se termine, l’intégralité des informations collectées lors de mon inscription au panel sont définitivement supprimées.
Sur certaines thématiques, j’ai la possibilité de m’inscrire à un panel de consultation.
Je dois renseigner, lors de mon inscription, mes coordonnées, mon mode de contact privilégié (mail ou téléphone ou les deux) et des informations relatives à la thématique donnée.
Je serai ensuite contacté par la Caf pour participer à une séance dite de « créativité » près de chez moi. Ces séances ont vocation à imaginer ensemble avec d’autres participants concernés par un sujet, un nouveau service ou des améliorations de services existants.
Si j’ai changé d’avis, je peux refuser d’assister à la séance et donc me désinscrire du panel. Les informations précédemment transmises seront automatiquement supprimées.
Suite à mon inscription à un panel, je pourrais être contacté, soit par mail, soit par téléphone, soit les deux selon le mode de contact que j’ai choisi lors de l’inscription. Il me sera alors proposé de participer à une séance de créativité près de chez moi. Cette invitation n’est toutefois pas systématique ni immédiate, en fonction de la quantité de personnes inscrites au panel ou des profils recherchés au vu de la thématique.
Nous avons besoin du maximum de précisions pour comprendre s'il s'agit d'un bug technique ou d'un problème d'utilisation. Nous vous rappelons que nous n'acceptons pas les fichiers trop lourds (+ de 500 Mo).
Si vous n'avez pas pu mettre en ligne votre idée pour un problème technique, signalez le problème au plus vite en envoyant un mail à a_votre_ecoute.caf@cnaf.fr.
Dans le mail à l’adresse de support, merci de décrire votre problème en répondant aux questions suivantes :
- A quel moment précis le rencontrez-vous ?
- Pour quel projet ?
- Sur quelle page du site vous situez-vous (URL de la page, si possible) ?
- Quelle manipulation effectuez-vous, ou souhaitez-vous effectuer ?
- Recevez-vous un message d'erreur et si oui, lequel ?
- Quels sont le poids et le type de votre fichier ?
- Enfin, quel est votre type d'ordinateur (PC / MAC), système d'exploitation (XP/Vista/Mac OSX…), navigateur et version (Internet Explorer / FireFox / Safari / Chrome …) ?
Chacune des contributions déposées par vos soins (like, commentaire, réponse aux sondages) est faite gracieusement. Elle n’ouvre droit à aucune rémunération. Vos contributions servent à améliorer le service délivré aux allocataires.
Des citoyens partagent leurs idées sur "La Caf à votre écoute", juste pour proposer des améliorations sur les services qu'ils utilisent au quotidien.
Oui, il est tout à fait possible de s’inscrire à plusieurs projets ou à plusieurs panels de consultation.
Oui, les consultations sont ouvertes à tous les citoyens de manière indifférenciée. Quelle que soit votre aisance, vous êtes le ou la bienvenu(e). Nos consultations sont conçues pour être faciles et il ne s’agit pas de débats d’idées ou d’échanges d’arguments.
Nos pratiques en termes de protection de données sont conformes au règlement européen de protection de données (RGPD). Vous pouvez les consulter dans notre charte de données à caractère personnel du site.
Les sujets proposés sur la plateforme correspondent aux projets que la branche Famille mène au moment où ils sont publiés s’ils se prêtent à une consultation, et qui correspondent au champ de décision que la Caf peut prendre.
Ils ne sont donc pas exhaustifs et sont amenés à se renouveler régulièrement.
Rendez-vous sur la rubrique « Ce que nous avons appris grâce à vous » qui rend compte des enseignements tirés des consultations.
Pour supprimer votre compte utilisateur, il vous suffit de :
- Vous désinscrire depuis son Espace Personnel : la désinscription est alors immédiate et le compte est désactivé.
- En faire la demande à l’adresse : a_votre_ecoute.caf@cnaf.fr. La désinscription est alors est effective dans les meilleurs délais après réception de la demande. N’oubliez pas d’indiquer votre pseudo dans le mail.
Pour information, nous vous rappelons que si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, vous pouvez tout simplement décocher cette option dans votre compte utilisateur.